16 juillet 2011

A l'expo universelle de Shanghai (1)

Avant sa fermeture le 31 octobre dernier, je suis allé visiter l'exposition Universelle de Shanghai.Une excursion qui ne fut pas de tout repos car pour mon grand malheur, ce fut des trombes d'eau sur la ville pendant presque tout le week end ! Un temps exécrable qui n'a pas empêcher les millions de visiteurs de se presser en masse ( 70 millions de visiteurs pendant 6 mois) ! Il y aura 4 articles pour l'expo, Un pour chaque zone continentale.
 

  Commençons donc par la zone Asie-Moyen Orient.

   
Tout d'abord, entrer dans l'expo ne fut pas pas une mince affaire.Même en arrivant deux heures avant l'ouverture, c'était déjà noir de monde.
  Dès l'entrée, on tombe sur le majestueux pavillon chinois pris d'assaut par les visiteurs chinois.Oui, l'expo bien qu'universelle fut avant tout un évènement chino-chinois puisque la majorité des visiteurs furent des chinois ( je n'ai rencontré qu'un seul groupe de français et très peu d'étrangers).
 


  Ma première visite fut le pavillon des provinces  chinoises.Un pavillon où chaque province présentait ses curiosités touristiques et ses avancées en matière d'environnement puisque le thème de l'expo était "Better city, Better life" ! Une entrée en matière assez intéressante car elle m'a donné pas mal de nouvelles idées de voyages.


 



  J'ai été bien sur très curieux de voir les pavillons des es provinces " rebelles" comme le Tibet et le Xinjiang . tout n'y est que paix,Harmonie et mise en valeur des minorités.
"le xinjiang, un pays harmonieux" proclame l'affiche
 

Ce fut également l'occasion de connaitre un peu mieux les nouvelles  grosses agglomérations qui petit à petit deviennent les nouvelles "Shanghai".La plus médiatisé étant la ville de Chongqing qui explose économiquement grâce à la politique du " Go West" afin de combler les écarts entre l'est ( canton,shanghai etc) et l'ouest de la Chine.

 


  En ce qui concerne les autres pavillons de cette zone asie-orient,je n'ai pu visiter les pavillons stars que sont les pavillons de l'arabie saoudite ,des Emirats Arabes unis, du japon et de la corée dont les architectures sont originales mais qui demandaient une journée d'attente (mention spéciale pour le Japon dont la file était fermée dès 11h).
les dunes de sable des E-A-U
l'Arabie Saoudite  
 


  Le japon
La Corée
L'expo étant un moyen pour les chinois de voyager,l'intérieur des pavillons fut pour beaucoup d'entre eux un immense catalogue publicitaire de luxe afin d'attirer les touristes.En fait, pour faire une comparaison deauvillaise, c"était un peu un méga feu " Top Résa" !

Bien que n'ayant visiter que très peu de pavillons dans cette zone ( foule et foule), l'extérieur, à quelques exceptions , valait vraiment la visite.
Le Pakistan
 

      La Malaisie
                                                                    


                                                            


Le pavillon que j'ai fait de fond en comble avec, je dois l'avouer,un certain plaisir tellement c"était Kitsh et très "tintin chez les soviets" fut le pavillon de la Corée du Nord.Absolument hallucinant mais terrifiant à la fois.


    le pays des fées et des enfants joyeux 



                                           



De nombreuses photos et vidéos nous montraient le paradis Nord coréen.L'amateur de films et photos de propagande que je suis fut comblé.

Technologie de pointe et familles heureuses
 Enfin à la sortie , la boutique (onéreuse) avec les oeuvres complètes de Kim père et fils en livre et DVD.

Attention la Hadopi nord coréene veille
 Pour en terminer avec les Etats voyous, petit passage par le pavillon de la Birmanie avec dedans rien à part un bureau pour acheter de l'or et des pierres précieuses ( le business de la junte)

 



 Pour terminer  cette zone, voici les films que l'on pouvait voir dans le  pavillon Nord coréen.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire