16 juillet 2011

A L'expo universelle de Shanghai (2)

Seconde étape de notre tour du monde en Chine après l'asie et l'Orient, la zone Europe.

 

Encore une fois,beaucoup de pavillons "guide touristique" mais visuellement audacieux.La palme revenant pour moi au pavillon Anglais et ses  tiges lumineuses.
le royaume Uni

                                  
  le portugal


                                                           

l'Allemagne

  la Hollande
 l’Espagne et ses murs végétaux
N'ayant pu accéder aux pavillons ci-dessus, je me suis tout d'abord rabattu sur les petits pays comme Saint Marin,la croatie etc....De ces petits pavillons,celui de la République Tchèque était assez sympathique avec son animation 3D dans un avion.


  Le dernier petit pavillon que j'ai fait fut le pavillon de Monaco.Un pavillon très intéressant.On aurait pu penser à un pavillon bling bling pour draguer le riche chinois mais à la place, ce fut un pavillon très instructif sur l'histoire du Rocher,l'écologie ( le thème de l'expo) ,les fonds marins et le pole nord .
Message écolo d'Albert II dans la file d'attente
 

                                          

Les expéditions polaires d'Albert II

Et la France dans tout çà ? pour moi le pavillon France  fut un échec complet.Pour mieux vous montrer le vide de ce pavillon ( un vide à 45 millions d'Euros),je vais le comparer avec le pavillon Belgique-Europe qui lui faisait face.Face à un pavillon tourné vers l'avenir, fier de faire partager sa culture, sa gastronomie au plus grand nombre, je n'ai vu qu'une France élitiste et passéiste réduisant le pays à une carte postale.On dira " oui mais c'est ce que les chinois aiment, il faut faire rêver les chinois les prendre pour des demeurés et nian nian nian" mais de là à ne montrer sur les murs que des vidéos de  rues de paris , la tour Eiffel et quelques places anonymes sous un vernis " Art contemporain" ( image en DV cradingue ) , ca frise le ridicule ou le copinage.

 

Alors qu'un chinois sortant du pavillon belge pouvait presque tout connaitre de la culture Belge, du chanteur Arno au gout de la gaufre de Bruxelle et des vraies frites à prix modique (15 rmb),ce même chinois ressort du pavillon France en n'ayant  strictement rien appris sur la France, ses technologies, sa société et en ayant vu la cuisine française que derrière une vitre car pour gouter c'est 500 RMB ( on me rétorquera, oui mais ce sont les surestimés frèèèèèèère Pourcel). La seule chose à sauver du pavillon fut les tableaux du musée d'Orsay car j'ai pu voir l'Angélus de Millet après la visite de sa maison l'été dernier.Bref mon sang franco-belge fut plus belge que français ce jours là.

 

Maintenant le désastre en image !
un batiment qui ne flatte pas la rétine   ( voir plus haut pour comparer) 
une concept car PSA à l'entrée


                                                                    
  la cour intérieure   
  
  Léon le chaton , la mascotte du pavillon.Manque plus que la baguette

voilà le genre de vidéo ( ici la neige dans une rue parisienne) qui tapissait les murs du pavillon
et quand c'est pas une vidéo, c'est une installation art contemporain complètment à l'ouest, ici un lance bulle. ( mais c'est de l'Aaaaaart)
 

La cuisine des pourcel derrière une imposante glace
l'Angelus de Millet du musée d'Orsay

Vous l'avez compris, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le pavillon Belgique-Europe.Dans une première partie, L'union Européenne était présenté de façon vraiment pédagogique avec son histoire, son fonctionnement, ses missions, ses réalisations et ses liens avec la Chine.

le traité de Rome
  Ensuite,une multitude d'écran présentaient en 3D la Belgique avec comme guide un personnage tiré des tableaux de Magritte.assez bien trouvé.

Cette notion de partage se retrouvait également dans le volet gastronomique puique là, sans vitrine, on pouvait humer l'odeur du chocolat et surtout gouter ! Tous les grands pavillons avaient des formules snack pour que chacun puisse gouter la cuisine du pays selon ses moyens.Il n'y a que la France qui fut si élitiste.Cette notion de partage se retrouvait également dans le volet gastronomique puique là, sans vitrine, on pouvait humer l'odeur du chocolat et surtout gouter ! Tous les grands pavillons avaient des formules snack pour que chacun puisse gouter la cuisine du pays selon ses moyens.Il n'y a que la France qui fut si élitiste.



Enfin dernière partie du pavillon ,un excellent panorama des innovations belges dans le solaire, la 3D, les nano-technologies  ou encore le cinéma.


Enfin la visite se concluait avec le Manneken pis au couleur de la Chine.

1 commentaires:

Working VISA CHina a dit…

J'aime beaucoup mais alors beaucoup la dernière photo, on dirait que la statut se touche non?

Enregistrer un commentaire